Article Details
IRL, a hyperrealistic dive into the bowels of the darknet
Published on September 29, 2025
Inspiré d’histoires vraies et coscénarisé par un policier, ce roman graphique raconte les coulisses d’un univers crypté où prospère le crime. Une seule règle: ne jamais se rencontrer IRL (in real life, « dans la vraie vie »).
Trafics de virus informatiques, de drogues et d’armes en tout genre, guichets clandestins pour trouver des tueurs à gage ou encore des papiers d’identité plus vrais que nature… Chaque plongée dans l’univers du darknet permet de découvrir mille trafics et fait l’objet d’autant de fantasmes.
À découvrir TV ce soir : retrouver notre sélection du jour
De manière inédite dans l’univers de la bande dessinée, IRL édité chez Glénat dévoile avec un réalisme saisissant les recoins de ce web enfoui et crypté où le crime prospère. Pour cause, l’un des deux coscénaristes n’est autre qu’un commissaire de la police nationale qui, depuis plus de vingt ans, baigne dans l’investigation et la lutte contre les groupes criminels d’ampleur. Signant sous le pseudo d’Henri Scala, ce grand flic passionné de BD - sa bibliothèque familiale regorge de plus de 10 000 volumes -, a déjà plongé les lecteurs dans le monde sulfureux des indics avec GoST 111, couronné du Fauve polar SNCF à Angoulême en 2021, avant de revenir un an plus tard avec Cristal 417, qui retrace les premiers pas d’une jeune policière de la brigade criminelle.
Publicité
Écrit dans la foulée d’A mourir entre les bras de ma nourrice (2024), un troisième album consacré au milieu des narcotrafics, IRL raconte cette fois le quotidien de Roxane, élève de terminale d’origine iranienne, qui trempe dans les eaux troubles du dark web pour vendre des faux papiers à des migrants. Beaucoup par militantisme, un peu pour arrondir ses fins de mois. Une seule règle : ne jamais se rencontrer de donneurs d’ordre, ni aucun client « IRL » (in real life, « dans la vraie vie »).
Pour faire un gros coup, Roxane transgresse un jour ce pacte. Sa vie bascule soudain du virtuel à un réel parsemé de menaces. Jusqu’au point de non-retour. Servi par le trait de Jérôme Savoyen, un tout jeune et talentueux dessinateur qui accouche ici de son premier album, IRL est un roman graphique très pédagogique sur la cybercriminalité et ses effets mortifères sur la jeunesse. Ce thriller, coécrit par Mark Eacersall, un scénariste franco-britannique venu de l’audiovisuel, est inspiré de véritables affaires. De bout en bout, le récit est haletant, hypnotique comme une plongée dans les entrailles du web.
«IRL», chez Glénat. Scénario Mark Aecersall et Henri Scala. Dessin et couleurs : Jérôme Savoyen. 208 pages, prix : 23 euros.